1 Méthodologie
Il a été procédé au recensement de tous les milieux humides de Trélazé qu’ils soient public ou privés. Robert Hersant fin connaisseur du monde agricole et écologique de Trélazé a obtenu de plusieurs propriétaires privés de mares qu’ils ouvrent leur propriété pour des prospections de jour et de nuit.
Notre stagiaire Victorien Roudet a été accompagné également par les bénévoles d’ADDULT et encadré par Edouard Beslot, permanent à la LPO. Il a largement enrichi en six mois la connaissance des amphibiens de la ville. Son analyse a été faite quartier par quartier et sur une maille de 500 mètres par 500 afin d’identifier et de quantifier les populations d’amphibiens et leurs lieux de vie.
Son mémoire se retrouve ici
Son exposé la
Article de presse ici affiche la
2 Recensement des amphibiens
Neuf espèces d’amphibiens (Sur 16 en Maine et Loire) ont été repérés (visuel, pontes, chants..) en deux mois au printemps 2019. Ce sont sept espèces d’Anoures : Grenouille verte, grenouille rieuse, grenouille commune, Rainette arboricole, crapaud épineux, Pélodyte ponctué, Alyte accoucheur
Et deux espèces d’Urodèles : le triton palmé et le triton crêté. La salamandre n’a pas encore été observée sur Trélazé. D’autres observations sont souhaitables à une autre période de l’année.
3 Les mares et milieux humides
Il existe environ 120 mares ou point d’eau sur Trélazé. On observe une disparition importante de mares par suite de l’urbanisation constante de Trélazé depuis cinquante ans. D’autres retenues pluviales ont en revanche été créés sur la Quantinière, le Pré Bonnette, le Vissoir.
En 2020 une étudiante, Léa Coquery, a effectué un stage de Master 1 pour ADDULT et elle a notamment remis à ADDULT un document pédagogique sur les zones humides que vous trouverez ici
4 bibliographie et liens sur les amphibiens et les milieux humides