Les Oiseaux

Depuis de nombreuses années les bénévoles de la LPO, et singulièrement Robert Hersant, multiplie les observations d’oiseaux sur Trélazé. La proximité de la Loire et de l’Authion, les friches et parcs ardoisiers, les espaces naturels et les nombreux jardins sont autant d’écosystèmes spécifiques qui permettent leur nourriture, nidification et reproduction.

145 espèces d’oiseaux ont ainsi été identifiées. On distinguera  les oiseaux communs, les oiseaux estivants, les oiseaux migrateurs et les oiseaux de passage.

1 Les oiseaux communs font l’enchantement de nos jardins et de nos bois. On trouve dans cette catégorie la mésange, l’étourneau ou le Geai.

2 Les oiseaux estivants de retour d’Afrique viennent passer le printemps et l’été à Trélazé. Parmi eux de grands chanteurs l’hypolais polyglotte et le Rossignol, mais aussi l’élégante Bondrée, l’hirondelle et le petit Gravelot.

3 Les oiseaux migrateurs ou hivernants

Fuyant la rudesse du climat du Nord de l’Europe, la plupart des hivernants sont sensibles au nourrissage artificiel, en particulier de janvier à mars. Insectivores l’été, ils se délectent de graines d’aulnes glutineux, frênes ou bouleaux, sans oublier le tournesol aux mangeoires des jardins. Parmi eux le Pinson, le Tarin des aulnes, le Gros bec casse noyau.

4 Les oiseaux de passage

C’est une grande joie pour l’ornithologue amateur de les observer à la jumelle ou de les entendre le soir au fond des bois. Dans leur périple de plusieurs milliers de kilomètres, des haltes s’imposent pour se nourrir et se reposer en toute sécurité pour ces oiseaux de passage plus rarement observés sur Trélazé. Le paysage ardoisier par sa diversité offre le gîte et le couvert au Cigogne, Circaète, Pouillot ou Chevalier aboyeur.

5 Les oiseaux dans les quartiers de Trélazé

Au printemps 2019 les bénévoles d’ADDULT guidés par Robert Hersant ont fait un repérage ponctuel des oiseaux observés dans les onze quartiers. Si la majorité des oiseaux observés sont des oiseaux communs de jardins (merles, pies, pigeons, rouges gorge, accenteur mouchet, tourterelle turque fauvette à tête noire…) d’autres oiseaux, plus rarement vus à Trélazé, ont fait l’objet d’observation dans certains quartiers (épervier, buse, faucon, martin pêcheur, Huppe fasciée, Loriot, sterne.. )

Sur deux heures d’observation environ ce sont une grosse vingtaine d’espèces qui ont été observées et entendues dans la plupart des quartiers urbains. Ce chiffre a été largement dépassé dans le bourg, la Quantinière, le secteur agricole et surtout le secteur de l’Authion.

Vous trouverez la synthèse des observations ici :

6 Bibliographie et liens sur les oiseaux